Qu’est-ce qui rend nos séjours linguistiques différents ?

association-a-but-non-lucratif

Le SVI est une association à but non lucratif dont la mission principale est de former des Citoyens Responsables, Actifs, Critiques et Solidaires (CRACS). Notre activité phare, inscrite dans cette vocation, est d’aider les jeunes à mettre en place des projets de volontariat avec des associations implantées partout dans le monde. Cette expérience de l’international, des jeunes et du voyage nous a permis de remarquer le rôle que jouent les langues dans les échanges humains. Parfois, elles jouent le rôle d’obstacle, de barrière. Mais, d’autres fois, elles peuvent être un prétexte pour aller vers l’autre. La différence peut être créatrice de liens, l’apprentissage peut donner lieu à un moment d’échanges, les erreurs et les instants “lost in translation” peuvent devenir des souvenirs que l’on chérit.

C’est cette remarque qui a motivé la création de nos projets linguistiques : pour promouvoir la pratique des langues étrangères, mais aussi permettre aux participants de développer leur connaissance des autres cultures et peuples, créer des liens d’amitié à travers les frontières et, idéalement, promouvoir la création de citoyens du monde actifs et solidaires. 

Ici au SVI, nous sommes certains qu’en plus d’être une fin en soi, l’apprentissage d’une langue est une façon de promouvoir la connaissance et les échanges interculturels. Se familiariser avec une langue étrangère oblige l’esprit à s’ouvrir à de nouvelles perspectives et permet à l’étudiant de mieux comprendre différentes façons de penser, ce qui amène à une plus grande ouverture d’esprit et une tolérance envers les cultures différentes. Il existe en sociologie une thèse selon laquelle notre manière de communiquer, ce que nous sommes capables d’exprimer, définit notre perception même de la réalité. De là, il est encore plus facile d’affirmer que la réalité influe sur notre façon de parler. Prenez par exemple les nombreux mots qu’ont les Inuits pour parler de la neige, ou la grande quantité de termes anglais pour désigner la pluie. Si différentes expériences de la réalité ont façonné les différentes langues, il en découle qu’apprendre une langue étrangère conférera aux élèves une nouvelle perception de la vie de ses locuteurs et changera leur point de vue sur les différences culturelles.

C’est pourquoi, au SVI, nous avons développé le concept de “séjours ethnolinguistiques” pour définir les projets que nous proposons. Au lieu d’apprendre simplement une langue, nous aimerions que les participants vivent une expérience transculturelle, une rencontre de l’autre, qui permettra non seulement l’apprentissage d’une langue, mais aussi de créer des liens humains et solidaires entre les cultures. Cette motivation est associée à une vision du voyage qui s’oppose au tourisme de masse, au consumérisme et au voyeurisme et qui cherche à promouvoir la volonté de devenir acteur d’un élan responsable, local et participatif à travers le travail, le partage et l’apprentissage.

Parce que notre objectif n’est pas de générer un profit mais d’encourager les personnes à voyager, nous faisons tout notre possible pour démocratiser l’apprentissage linguistique en rendant nos séjours linguistiques accessibles financièrement au plus grand nombre. Les échanges que l’on promeut doivent être accessibles à tous et non seulement à une élite. Les échanges interculturels sont une affaire de tous, pas seulement d’une minorité. Nous accomplissons cela en travaillant directement avec des associations locales qui partagent notre objectif de promouvoir les échanges interculturels

Nous proposons plusieurs types de projets linguistiques, tous inscrits dans la vocation de promouvoir les échanges à travers l’apprentissage linguistique.

Certains de nos voyages linguistiques allient apprentissage d’une langue et volontariat auprès d’associations locales pour donner aux participants une expérience pleine de sens. Au cours de ces projets linguistiques solidaires les participants pourront non seulement développer leurs compétences linguistiques, mais aussi les mettre en pratique au service de projets locaux. 

Certains de nos projets se focalisent sur l’immersion culturelle et linguistique. Cela se traduit par une expérience profonde de la culture locale à travers l’accueil chez une famille locale et l’organisation d’activités ayant pour but de permettre une meilleure connaissance de la culture locale. Ces activités varient d’une destination à l’autre et peuvent être en lien avec la cuisine, l’histoire, l’art… ! 

Dans tous nos séjours, l’interaction et les échanges avec les autres participants et les hôtes locaux sont vivement encouragés comme moyen de promouvoir l’interculturalité et la création de liens, en plus d’être une façon de pratiquer les langues en dehors du temps d’étude.