Erasmus+ & Corps Européen de Solidarité
Le SVI participe activement aux programmes Corps Européen de Solidarité et Erasmus+. Nous voulons permettre au plus grand nombre de volontaires de partir vivre une expérience de volontariat à l’international en réduisant les obstacles financiers.
Nous réaffirmons ainsi notre engagement en faveur du volontariat accessibles à tous.tes.
Le volontariat est un acte citoyen et formateur qui doit être accessible à tous.tes.
Le Programme Erasmus+, c’est quoi ?
Le programme Erasmus+ vise à soutenir des actions dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport .
Il a pour objectif de donner aux étudiants, aux stagiaires et, de manière générale, aux jeunes de moins de 30 ans, la possibilité de séjourner à l’étranger. Ceci a pour but de renforcer leurs compétences et accroître leur employabilité.
Dans le cadre du programme Erasmus+, le SVI t’accompagne en tant que jeune sur les dispositifs Corps Européens de Solidarité et Échange jeunes.
L’Échange de jeunes : rencontrer et débattre avec d’autres jeunes européens !
Si tu as envie de rencontrer des jeunes européens de ton âge pour découvrir comment ils vivent et échanger sur des thématiques qui t’intéressent, participe à un Échange de jeunes ! Le programme Erasmus+/Échange de jeunes t’en offre l’occasion en accueillant des jeunes européens dans ta région ou en partant à leur rencontre dans leur pays pour réaliser ensemble un projet concret.
Le Corps Européen de Solidarité : partir en volontariat européen
Ce programme est également connu sous le nom de “Service Volontaire Européen (SVE)” mais son appellation a été revue en 2019 et l’on parle désormais de Corps Européen de Solidarité.
Les conditions
Le Corps Européen de Solidarité (anciennement SVE) est une nouvelle initiative de l’Union européenne (depuis le 7 décembre 2016) dans le cadre du programme Erasmus+. Si tu as entre 18 et 30 ans, le CES t’offre la possibilité d’acquérir de précieuses expériences en voyageant. Tu développes des compétences de manière non formelle et apportes ainsi une contribution à la société.
Le financement
Tout comme le SVE, le CES offre la possibilité de réaliser des activités de volontariat entièrement financées. Tes frais d’hébergement et de nourriture sont pris en charge selon un barème par la Commission européenne.
La durée
Tu es actif à temps plein, sur une durée comprise entre deux semaines et deux mois (projet court terme) ou entre deux mois et douze mois (projet long terme).
Le SVI : organisme de soutien et d’accueil
Grâce à sa labellisation octroyée par la Commission européenne, le SVI est activement impliqué en tant qu’organisme de soutien et d’accueil sur des projets de volontariat européen. Nous pouvons donc te fournir tout au long de ton projet un accompagnement individuel et des formations (préparation au départ, valorisation des compétences suite au volontariat, etc.)
Les thématiques de projet
Les projets proposés sont nombreux et variés, s’inscrivant dans un large éventail de domaines adaptés à tous les profils (environnement, construction, médias, social, etc.).
Tu peux retrouver les offres et les missions du Corps Européen de Solidarité sur le site du SVI et sur la base de données Europa qui répertorie l’intégralité des projets européens disponibles.
Le Corps Européen de Solidarité propose également deux volets complémentaires :
•Le volet “stage” : deviens stagiaire en entreprise sur une période de 2 à 6 mois
•Le volet “professionnel” : trouve un emploi, un stage ou un apprentissage dans un large panel de secteurs engagés dans des activités de solidarité et qui recherchent des jeunes motivés, souhaitant s’engager.