Nos accréditations
Une Organisation de Jeunesse (OJ) !
En 2016, la ministre de la Jeunesse, madame Simonis, reconnaissait officiellement le SVI en tant qu’organisation de type “service jeunesse”. Cette reconnaissance est le fruit de plusieurs années de travail acharné pour transformer une petite association de bénévoles en une association qui accompagne plus de 900 volontaires chaque année.
En Belgique francophone, les organisations de jeunesse constituent un pilier majeur de la vie culturelle et associative. Elles sont aussi des partenaire de premier ordre dans la politique de la jeunesse. Il s’agit d’associations volontaires s’adressant à un public majoritairement composé de jeunes de moins de 30 ans et qui contribuent au développement de leurs responsabilités et de leurs aptitudes personnelles. Elles visent à en faire des citoyens, responsables, actif, critiques et solidaires (CRACS). Les OJ sont régies par le décret du 27 mars 2009.
Association de coordination et d’envoi dans le cadre du Corps Européen de Solidarité (CES)
Depuis juin 2015, la branche belge du Service Volontaire International est accréditée en tant qu’association de coordination et d’envoi dans le cadre du Corps Européen de Solidarité (CES).
Ces accréditations sont, pour les jeunes du SVI, une reconnaissance de la qualité de leur travail. C’est aussi pour le volontaire, une garantie de qualité d’accompagnement. Une demande d’accréditation “accueil” pour la Belgique est en cours. A travers ces accréditations et le soutien financier qui en découle, le Corps Européen de Solidarité souhaite permettre à plus de jeunes de partir vivre une expérience de volontariat international. Le tout, en réduisant les obstacles financiers.
Par sa participation à ce programme, le SVI souhaite réaffirmer son attachement au projet Européen. Il confirme aussi son engagement associatif: le volontariat est un acte citoyen et formateur qui doit être accessible à tous. Pour en savoir + sur le Corps européen de solidarité, clique ici !
Associations de coordination, d’envoi et d’accueil dans le cadre du programme Erasmus+
Erasmus + est un programme de l’Union Européenne dans les domaines de l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport. Ce programme vise à donner aux jeunes de moins de trente ans, la possibilité de vivre une expérience de volontariat à l’international pour renforcer leurs compétences (linguistiques, relationnelles, etc) de manière non formelle et d’accroître leur employabilité. Pour en savoir + sur le programme Erasmus+, clique ici !
Et de nombreux partenaires !
- Le SVI Belgique est membre et administrateur de la fédération d’organisations de jeunesse Relie-F depuis 2013.
- Le SVI France à signé un accord de partenariat en 2015 avec France Volontaire.
- Depuis 2014, le SVI est membre de la Fondation Anna Lindh en Belgique. Le but de la Fondation Anna Lindh est de rassembler des gens et des associations à travers la Méditerranée. Le but ? Améliorer le respect mutuel entre les cultures et de soutenir la société civile dans le travail vers un avenir commun pour la région.
- Depuis 2014, le SVI est membre officiel de l’association non-lucrative La Fédération des Associations de Solidarité Internationale (FASI).
- Depuis fin 2015, le Service Volontaire International est membre de la coordination de Défense des Services Sociaux et Culturelsou “CODEF”.
- Depuis 2014, le Service Volontaire International France est membre de la Commission AFNOR dans le cadre d’un projet de normalisation ISO des pratiques du volontariat international.
- Le SVI est membre de l’IG Network. InformaGiovani est un réseau européen bénéficiant du soutien de la Commission européenne dans le cadre de l’Action clé n° 3 : Soutien à la réforme des politiques du programme Erasmus +. Le réseau IG a signé une convention de partenariat avec la Commission européenne pour une durée d’activité de trois ans.
… Vraiment beaucoup de partenaires !
- Le SVI est partenaire de l’association JOINT. C’est une association italienne de promotion sociale basée à Milan. L’association opère dans le secteur non lucratif depuis plus de 12 ans. Elle offre aux jeunes des possibilités de mobilité internationale et d’apprentissage dans des contextes non formels.
- Le SVI est partenaire de ICYE, “The International Cultural Youth Exchange” est une organisation internationale d’échange de jeunes à but non lucratif. Elle offre des possibilités de mobilité des jeunes, d’apprentissage interculturel et de service volontaire international afin d’aider les gens à éliminer les préjugés et à développer une compréhension et des compétences interculturelles pour un monde plus juste et plus pacifique. L’ICYE organise des échanges à long et à court terme, combinant séjours chez l’habitant et service volontaire, dans plus de 40 pays du monde.
- Le SVI est membre du réseau d’association asiatique NVDA. Fondé en 1997 le “Network For Volontaire Development In Asia” est composé de 30 ONGs. Celles-ci proviennent de 20 différents pays d’Asie et d’Océanie.
- Le SVI travaille avec le FOREM. Le Forem propose une bourse pour apprendre l’anglais ou l’allemand à l’étranger. Si vous êtes résident de Wallonie (Belgique), vous avez l’occasion de suivre des cours dans une école de langue pendant un ou deux semestres. Par exemple en Angleterre, à Malte, au Canada ou en Autriche tout en bénéficiant d’une bourse allouée par le Forem. Accréditation en cours de renouvellement (pas de bourse possible pour 2023).