Notre organisation
Une organisation de jeunesse
Le Service Volontaire International (SVI) est une association belgo-française, apolitique, non-religieuse et sans but lucratif gérée par et pour des jeunes bénévoles. Fondé en 2009, le SVI est reconnu comme « Organisation de Jeunesse » par le Ministère de la Jeunesse et en tant qu’association de coordination d’envoi et d’accueil par la Commission européenne (dans le cadre du programme Erasmus+). Mise sur pied par d’anciens volontaires, l’association connaît un large succès et compte aujourd’hui plusieurs milliers d’adhérents. Chaque année, près d’un millier de jeunes participent à nos projets internationaux dans plus de 80 pays : séjours linguistiques, chantiers internationaux de volontariat, Erasmus… Nous remplissons ainsi notre mission première : l’échange interculturel pour tous.
Depuis 2019, le SVI propose des séjours linguistiques à travers plus de 20 destinations différentes. Parfois méconnues et tout aussi fascinantes les unes que les autres, et ce, aux quatre coins du monde. Pourquoi pas partir apprendre l’anglais au Vietnam ou l’espagnol au Costa Rica ? Pour nous, l’immersion linguistique ne se réduit pas à l’acquisition d’une langue. Elle permet aussi la solidarité entre citoyens, la responsabilité et la découverte culturelle. Le SVI défend une vision de la mobilité internationale non-commerciale et accessible à tous.
Une organisation sans but lucratif
Le SVI est une organisation de jeunesse non lucrative fondée par et pour les jeunes. En ce sens, notre objectif est de promouvoir une société plus juste, pacifique et solidaire à travers nos projets linguistiques et de volontariat. Fiers d’être une association sans but lucratif, toutes nos ressources, tant humaines que financières, tendent vers cet objectif. Nous nous efforçons d’innover en permanence, de réduire au maximum nos frais, et d’optimiser nos ressources tout en maximisant la qualité de nos actions.
De plus, nous sommes convaincus que le secteur non marchand est loin de représenter un coût. Il est une part importante du dynamisme démocratique et économique. Pour le SVI, le secteur associatif est à la base de toute société démocratique et est l’école de la citoyenneté. Pas de démocratie participative sans secteur associatif. Le secteur associatif, en plus d’être un vecteur de développement humain, participe également à l’essor économique notamment grâce à la formation des jeunes et la création d’emplois.