Qui sommes-nous ?

Le Service Volontaire International (SVI) est une association belgo-franco-vietnamienne à but non lucratif, pluraliste, apolitique et sans appartenance religieuse. Le SVI propose à ses membres des activités de volontariat et d’apprentissage des langues à l’étranger.
Le SVI
Le Service Volontaire International est une Organisation de Jeunesse pour jeunes adultes reconnue par le Ministère de la Jeunesse. C’est une association non lucrative fondée en 2009 par d’anciens volontaires et coopérants. Le SVI est la branche indépendante de l’ONG vietnamienne SJ Vietnam créée à Hanoï en 2004 avec le soutien des Volontaires des Nations Unies et de la Coopération Belge pour laquelle travaillait Pierre De Hanscutter, cofondateur de SJ Vietnam et fondateur du SVI.
Association belge tournaisienne dans un premier temps, le SVI a donnée naissance en 2013 à la branche française SVI France, mise sur pied par d’anciens volontaires. Active un peu partout en France, SVI France a établi son siège social situé à Lille.
En 2018, une branche québécoise voyait le jour à Montréal.
Composée d’une centaine de membres à sa naissance, elle compte actuellement plusieurs milliers d’adhérents.
La rapide croissance de l’association a permis au SVI de développer et diversifier ses activités, en mettant un accent tout particulier sur la préparation et l’intégration des nouveaux membres et sur les actions de lobbying, qui ont pour objectif de défendre une vision du volontariat international strictement non commercial.
Chaque année, près d’un millier de jeunes volontaires participent à des projets solidaires mis en place par des associations non lucratives locales. A l’inverse, chaque année, le SVI accueille gratuitement une centaine de jeunes bénévoles venus des quatre coins du monde sur des projets associatifs en Belgique et en France.
En février 2020, lors de l’Assemblée Générale de l’association, il a été décidé d’offrir à nos membres des activités linguistiques accessibles à tous afin de faciliter la mobilité des jeunes et l’attrait de la MULTICULTURALITÉ !
Au travers de nos activités linguistiques locales et internationales, nous voulons rendre l’apprentissage des langues étrangères accessibles à tous les jeunes. Mais notre mission ne s’arrête pas là. En fait, elle commence !
Pour notre association, l’apprentissage d’une langue n’est pas une “fin en soi”, mais bel et bien un levier d’éducation non formelle qui doit permettre la rencontre et la compréhension de l’autre dans sa langue et sa culture.
Nous voulons aider nos membres à devenir bien plus que des polyglottes, nous voulons en faire des citoyens du Nouveau Monde !
Tout comme cet apprentissage citoyen, nos activités doivent être/rester financièrement accessibles à toutes et tous.
En un mot comme en cent, nos activités sont bien plus que de simples “séjours linguistiques” tels que proposés par certaines écoles, très lucratives, de langues. C’est le début de demain, sur les sentiers du Monde. Du Nouveau Monde.
En plus de ses projets de volontariat international dans plus de 70 pays, le Service Volontaire International propose des activités d’apprentissages alternatifs (locales et internationales) de langues étrangères.
Au travers de nos projets linguistiques, nous vous proposons de pratiquer de nouvelles langues, parfois inhabituelles et originales (as-tu pensé au vietnamien ou à l’arabe par exemple ?), mais aussi de découvrir la culture d’un nouveau pays !
A titre d’exemples:
- Les tables de conversation : Activité ouverte à tous et gratuite organisée à Bruxelles, Lille et Paris. Désormais, ces tables s’effectuent en ligne, via ZOOM ! Il s’agit de tables de discussions (on les appelle “Les Papotes” pour les plus intimes) dans une langue donnée (anglais, espagnol) autour d’une thématique et animées par un.e membre du SVI.
- Les cours en ligne : Cours de langue privés et en ligne, avec des professeur.es de langues diplômé.es, expérimenté.es et vivant aux quatre coins de la planète. Ils partageront avec toi leur passion des langues et des voyages.
- Séjours d’immersion à l’étranger : ET HOP, pars 2 semaines, 1 mois ou plus (à toi de décider !) dans une école de langues à l’étranger. Mais attention, nos écoles de langues peuvent, parfois, se trouver dans des pays très exotiques ! Mais nous n’avons pas l’impression que cela te dérangera 😉 !
- Voyages “ethnolinguistiques”: Avec d’autres voyageurs et personnes “du cru”, prépare un voyage hors du commun mélangeant découvertes, rencontres, culture et langues (enfin, mélanger les langues, euh…) ! D’ailleurs, un voyage transsibérien se prépare pour 2021…
- Voyages scolaires : À l’attention des profs de langues et de leurs étudiant.es qui veulent faire autre chose qu’un “bête” voyage touristique. Le SVI leur propose de travailler ensemble, prof et étudiant.es, sur un voyage mêlant rencontres, découverte d’une région à travers le prisme du secteur associatif local et la pratique d’une langue…
- Préparation à l’expatriation : Tu pars en mission de volontariat à l’étranger ? On t’y prépare en te déliant la langue ! Pour être plus cool à l’idée de (re)parler anglais, espagnol, allemand…
Nous ne sommes pas une agence de séjours linguistiques commerciale, mais bien une association non lucrative. Toutes nos activités sont accessibles à l’ensemble de nos membres gratuitement ou en échange d’une modique participation aux frais.
Pour mettre en place nos projets linguistiques et de volontariat dans plus de 70 pays, y compris en Belgique et en France, le SVI collabore d’égal à égal avec plus de 320 organisations en Europe et dans le monde entier.
Pour tous nos projets, nous collaborons EXCLUSIVEMENT avec des associations non lucratives avec qui nous partageons les mêmes valeurs.
Pour nos séjours linguistiques, nous travaillons en priorité avec des associations locales. Participer à un séjour linguistique organisé par l’un de nos partenaires associatifs est une occasion pour le jeune d’avoir un cours de qualité à bon prix, de découvrir le pays à travers le secteur associatif, mais également de soutenir financièrement une association locale.
Lorsque nous avons à collaborer avec des entreprises linguistiques locales, nous veillons à établir une relation équitable pour chaque partie. Nous veillons également à ce que les pratiques commerciales de l’entreprise soient compatibles avec nos valeurs.
De plus, nous œuvrons aussi avec divers consultants indépendants, que nous considérons comme des collègues à part entière.
Ces partenariats sont évalués régulièrement sur base de contacts réguliers entre nos coordinateurs et nos partenaires locaux, mais aussi, et surtout, sur base des retours envoyés par nos adhérents dès leur retour de projet.
Qui se cache derrière l’équipe du SVI ?
Une équipe de permanents formidables qui œuvrent depuis plusieurs années pour le volontariat international. Jamais à court d’idées, ils ont toujours plein de nouveaux projets à te proposer, comme nos tout nouveaux projets langues.
C’est aussi une équipe jeune et dynamique qui vit grâce à la présence de nombreux volontaires, stagiaires et bénévoles venus apporter leur pierre à l’édifice pendant quelques semaines, quelques mois, voire quelques années !
Cette équipe est également engagée et baroudeuse ! Beaucoup d’entre nous aiment voyager et s’impliquer dans des projets de volontariat aux quatre coins du monde.
Avec nous, on ne s’ennuie pas. Et, qui sait… peut-être que tu feras prochainement partie de notre équipe ? On recherche régulièrement des bénévoles et des stagiaires !
Notre équipe se compose donc de professionnels et de bénévoles, tous passionnés par la découverte d’autres cultures, les voyages, les langues et le volontariat.
Actuellement, notre équipe se compose de 9 salariés de 4 nationalités différentes, d’une vingtaine de bénévoles, dont des “services civiques” français, des “services citoyens” belges, des jeunes en Corps Européen de Solidarité (CES) et de nombreux stagiaires dans des domaines très variés, allant de l’informatique à la communication, en passant par la traduction !
Nos bureaux se situent à Lille, Paris, Bruxelles (secrétariat international), Tournai, Perpignan, Louvain-La-Neuve, Genval, Voronezh, Hanoï…
Enfin, nous sommes très ouverts. Si, à ton tour, tu souhaites participer au développement de l’association et faire profiter à de futurs volontaires de ton expérience, n’hésite pas à nous contacter.

En 2016, la ministre de la Jeunesse, Isabelle Simonis, reconnaissait officiellement le SVI en tant qu’organisation de type “service jeunesse”. Cette reconnaissance est le fruit de plusieurs années de travail acharné pour transformer une “petite” association de bénévoles, en une organisation qui accompagne aujourd’hui plus de 1000 volontaires chaque année et qui emploie près de 9 personnes.
Pour en savoir plus sur notre reconnaissance en tant qu’Organisation de Jeunesse (OJ), clique ici.
Le SVI France et Belgique sont tous deux accrédités par la Commission européenne dans le cadre du programme Erasmus+ en tant qu’associations de coordination, d’envoi et d’accueil.
De plus, la branche française est accréditée dans le cadre du programme du Service Civique français.
Le SVI a également reçu, en 2011, les félicitions de la ville de Bruxelles pour la qualité de son engagement volontaire et citoyen.