La sécurité en mobilité internationale
La sécurité en mobilité internationale
NOTRE PRIORITÉ…
La sécurité et le bien-être de nos adhérents est une priorité pour nous. Bien que nous mettions tout en œuvre pour que ton séjour linguistique se passe dans les meilleures conditions possibles, des imprévus peuvent toujours arriver. C’est pourquoi nous proposons des projets assurés par des partenaires de longue date en qui nous avons entièrement confiance. Ces partenaires seront présents et t’accompagneront tout au long de ton séjour linguistique. Cet accompagnement par des personnes locales, ainsi que le fait d’être au sein d’un groupe, diminuent considérablement le risque de problèmes au cours de ton séjour.
LA PRÉPARATION FONDAMENTALE…
Nous mettons toute notre expérience du voyage et du volontariat international à la disposition de nos adhérents pour leur assurer une séjour linguistique réussi !
Cela se traduit par des formations de préparation au départ, pour te transmettre des connaissances utiles avant ton voyage.
Mais aussi par des séances d’information en ligne, s’il t’est impossible de te déplacer.
Nous resterons en contact pendant la durée de ton séjour et tu pourras profiter de notre expérience avant, pendant et après ton voyage.
S’il t’arrive un problème pendant ton séjour, tu peux à tout moment appeler notre numéro d’urgence : +32 (0)495 680 934. À n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, un membre du SVI sera là pour répondre à tes questions et t’accompagner pour résoudre la situation.
LES RÈGLES “ÉLÉMENTAIRES” DE SÉCURITÉ…
… restent de mise, évidemment !
Bien que tous nos séjours aient été sélectionnés par nos partenaires avec précaution, il convient d’être prudent lorsque l’on arrive dans un nouvel environnement. Pour te familiariser avec les précautions à prendre et préparer ton départ, tu peux consulter les avis de voyage des ministères des Affaires étrangères belge, canadien, français et suisse.
Si tu lis l’anglais, tu trouveras d’autres actualités classées par pays sur ces sites officiels :
Dès ton arrivée, renseigne-toi auprès de ton association “hôte” sur ce que tu peux faire et ne peux pas faire, où et quand sortir, etc. ! Demande également les numéros d’urgences (112 en Europe), le numéro du responsable du projet (inscrit dans ta feuille de route) et enregistre-les dans ton téléphone portable, cela peut toujours servir !
Cela peut être également une bonne idée de noter l’adresse de ton logement sur un bout de papier (ou une carte) que tu auras sur toi lors de tes premières sorties.
N’oublie pas que la sécurité concerne également la sécurité routière (50 % des causes de mortalité parmi les voyageurs), les lieux de baignades, les balades en montage ou en forêt, etc.
L’AIDE CONSULAIRE À L’ÉTRANGER
Si tu es citoyen européen et que ton séjour se déroule hors de l’Union européenne, il se pourrait que tu aies besoin de prendre contact avec l’ambassade ou le consulat de ton pays. S’il n’existe pas de mission diplomatique de ton pays d’origine dans le pays où tu séjournes, ne panique pas ! Au nom de ta citoyenneté européenne, tu peux demander de l’aide auprès de l’ambassade ou du consulat de n’importe quel État membre de l’UE, et ce, aux mêmes conditions que si tu étais un ressortissant de ce pays.
Exemples de difficultés où tu pourrais avoir besoin du consulat ou de l’ambassade :
- Passeport perdu ou volé ;
- Accident ou maladie grave ;
- Délit violent/Arrestation/Détention ;
- Aide d’urgence et rapatriement (catastrophes naturelles, troubles civils, conflits armés et autres situations d’urgence).
La représentation diplomatique ou consulaire à laquelle tu t’es adressé se chargera de te fournir l’assistance nécessaire et de prévenir tes parents, amis, médecin et employeur dans ton pays, par l’intermédiaire du ministère des Affaires étrangères de ton pays.
Pour plus d’informations sur tes droits à l’étranger en tant que citoyen européen :
La protection consulaire du citoyen de l’Union européenne dans les pays tiers. Bilan et perspectives
CONSEILS GÉNÉRAUX DE SÉCURITÉ POUR LES FEMMES :
Dans la brochure Échappez belle parsemée de témoignages de femmes, tu trouveras plein de trucs et astuces qui te permettront de te sentir plus forte, plus sûre de toi au quotidien.
Tu apprendras comment prendre soin de toi-même et à te sortir de situations désagréables, voire dangereuses.
Tu trouveras ici d’autres sources d’informations pour la sécurité des voyageuses en particulier :
- Voyager au féminin, conseils pour la voyageuse vigilante et accomplie (administration Québécoise) ;
- Journeywoman : Renseignements sur les voyages, diffusés sur le Web à l’intention des femmes en particulier ;
- HERmail : Répertoire renfermant les noms de femmes originaires de partout dans le monde qui sont disposées à donner des informations sur la sécurité dans leur pays.