Les chocs culturels
Choc, choc, choc…
Partir en séjour linguistique, vivre une expérience de mobilité internationale pour approfondir une langue, partir en volontariat… : tant de formidables opportunités de rencontrer d’autres cultures, mais aussi de s’interroger, de confronter son point de vue et de prendre des risques, notamment celui d’être “choqué”…
La rencontre interculturelle, c’est une belle perspective vue d’ici, mais elle peut s’avérer très compliquée si on ne prend pas la peine et le temps de bien s’y préparer et d’y réfléchir en amont.
Apprendre à sortir de son cadre de référence pour donner une autre explication à ce que l’on voit, ce que l’on vit, ce que l’on ressent… ça se prépare ! Apprendre à plonger au-delà des apparences pour décortiquer les concepts qui pourront favoriser notre compréhension des choses… ça s’apprend !
Incompréhensions, doutes, solitude…
Une rencontre interculturelle, aussi courte soit elle, peut donc être la source d’un choc. Incompréhension, doute, peur et sentiment de solitude sont autant de facteurs qui pourront colorer de façon plus ou moins importante ces phases dites de “choc culturel”.
Le plus important n’est pas de s’en préserver mais de s’y préparer. De pouvoir appréhender deux moments-clés : la phase d’ajustement et la phase d’acclimatation.
Se préparer…
Voici ce que le SVI proposera comme thèmes à cette préparation !
Apprendre à :
- Se décentrer, ou comment sortir de ce que l’on connaît bien (de son cadre de référence, comme on dit) pour entrer dans d’autres cadres…
- S’ouvrir à l’autre, ou comment entamer un vrai dialogue interculturel, pas un monologue 😉 !
- Comprendre la médiation, ou comment parvenir à ajuster notre cadre de référence avec celui d’une autre culture.
Ces thèmes sont largement abordés lors de nos weekends de préparation et nos formations en ligne. D’anciens volontaires viennent également témoigner de leurs expériences.
Des conseils, des astuces, mais également une bonne connaissance de cette sensation permettront à toute personne souhaitant aborder un projet de vivre cette aventure de la meilleure façon qui soit.
Et puis tu sais…
Il est parfois bon de se choquer un peu, de bousculer ses idées et de prendre le temps d’y réfléchir. Cela nous fait élargir notre zone de confort et prendre une place de citoyen du monde, un monde multilingue 😉 !
Car toutes ces expériences d’apprentissage d’une langue, ces projets de volontariat et ces remises en questions enrichiront notre personnalité, nos connaissances et notre approche du monde et de l’autre !