Comment apprendre une langue par soi-même ?

how-to-learn-languages

Hey ! Aujourd’hui, on revient ENFIN avec un nouvel article sur notre blog, et oui, on l’attendait tous ! En cette période de confinement, quoi de mieux que de s’occuper l’esprit en apprenant une nouvelle langue … ET PAR TOI-MEME ! Non non, tu ne rêves pas, c’est tout à fait possible ! On va te donner tous nos trucs et astuces pour y parvenir au mieux !

Parfois, apprendre une langue peut être laborieux, surtout quand on ne sait pas comment s’y prendre … Mais pas de panique, on est là pour t’aider et t’orienter ! C’est Milana, notre coordinatrice des projets internationaux du SVI qui va a un peu expliquer son parcours : d’origine russe, elle parle l’allemand, l’anglais, elle apprend le français, et comprend l’espagnol … Et oui, ça fait un paquet de langues ! Elle va donc nous partager son expérience personnelle ! Allez, on se lance, c’est partiiiiiiiii.

Le plus important si tu souhaites commencer un nouveau projet, c’est la MOTIVATION, et pour apprendre une nouvelle langue, pas de secret, c’est la même chose ! Alors on sort de son lit, et hop, on se motive !

Essaie de penser à tous les avantages que tu pourrais avoir une fois la langue maitrisée : pouvoir voyager tranquillement sans avoir peur de ne pas se faire comprendre, communiquer avec d’autres cultures, ouverture d’esprit, ouverture au monde … Et puis, qu’on se le dise, quand on parle plusieurs langues, on peut frimer un peu :D.

Pour apprendre plus rapidement, n’hésite pas à rejoindre des groupes internationaux qui veulent apprendre la même langue que toi, et peu importe le niveau. C’est assez interactif, et ça te permettra d’échanger tes connaissances, alors, ne sois pas timide ! Tu peux bien sûr retrouver différents groupes sur Facebook, ou tu peux également participer à des tables de conversation selon ton niveau (Pssst, on organise d’ailleurs des tables de conversation en anglais et en espagnol, n’hésite pas à y participer).  De plus, tu te sentiras moins en galère, car tu ne seras pas tout seul dans la même situation, et on sait très bien que c’est beaucoup plus motivant de se sentir soutenu lorsqu’on est plusieurs dans la même galère ! Et la cerise sur le gâteau : tu rencontreras de nouvelles personnes qui viennent de nouveaux horizons … Rien de mieux en cette période que de voir de nouvelles têtes, n’est-ce pas ?

Un autre moyen, ENCORE plus interactif, c’est de voyager, ou de partir en projet de volontariat dans le pays de la langue qui est apprise. Tu seras directement en contact avec les locaux, et tu seras obligé de parler pour te faire comprendre, et c’est dans ces cas particuliers que tu vas oser te lancer !

Bien sûr, tu n’y échapperas pas ! Tu vas devoir t’y coller :  apprendre du vocabulaire, la grammaire, la prononciation … Mais ne te décourage pas ! Essaie de varier les exercices en fonction de la compétence que tu as envie de travailler (ça t’évitera qu’une certaine routine s’installe), et surtout, ne brûle pas les étapes, une ou deux compétences à la fois si tu ne veux pas avoir un mal de crâne à la fin de la journée ! Même si, au final, toutes les compétences sont liées, c’est important de ne pas toutes les mélanger, surtout au tout début ! Par exemple, si aujourd’hui tu es dans le mood d’apprendre du vocabulaire, tu peux : sélectionner les mots que tu souhaites apprendre, t’entrainer à les prononcer correctement (les dictionnaires qui proposent la prononciation seront tes meilleurs alliés), et essaie de placer ces mots dans des phrases ! Et voilà, le tour est joué ! Tu auras donc travaillé ton vocabulaire, mais aussi ta prononciation, et c’est bien assez pour aujourd’hui !

 

Si le lendemain, tu as un penchant pour travailler sur la prononciation et l’écoute : l’exercice parfait est le shadowing. En gros, tu dois répéter ce que tu entends le plus fidèlement possible. Cet exercice parait simple, mais en réalité, c’est plus compliqué que prévu ! Mais c’est un exercice qui porte ses fruits, puisque tu pratiques deux compétences au même moment : la prononciation, et tu t’entraines aussi à écouter et comprendre ce qui est dit ! Pour que l’exercice soit plus amusant pour toi, n’hésite pas à choisir une vidéo, une série, un acteur que tu adores !  Alors, allume ton ordinateur, choisis ta meilleure série, et c’est parti, mets-toi dans la peau du personnage que tu imites !

Pour finir, tu as un dernier autre moyen à ta portée : lire un livre (de ton niveau) dans les deux langues : dans ta langue maternelle, mais aussi dans la langue que tu souhaites apprendre. A première vue, ça peut paraitre bizarre, mais crois-moi, tu te retrouveras en immersion totale ! Non seulement tu vas t’immerger dans l’histoire, les émotions etc, mais aussi dans la langue ! Tu peux également lire un livre que tu as déjà lu dans ta langue maternelle, dans la langue que tu souhaites apprendre.  Et pour allier l’utile à l’agréable, pourquoi ne pas regarder ta série préférée dans la langue étrangère ? C’est un bon moyen pour se motiver ! Mais attention ! Si tu actives les sous-titres, tu ne vas faire que les lire, et ce n’est pas le but ! Si tu en as la possibilité, active les sous-titres en mode « différé », ça te permettra de d’abord essayer de comprendre ce qui est dit, et puis tu pourras les lire en cas de besoin !

Et voilà, c’est tout pour ce petit article. N’oublie pas que pour apprendre une langue, le chemin reste long, mais il ne faut pas baisser les bras ! On espère d’ailleurs que notre article pourra te guider !

Blog Attachment