Témoignage d’Antonin parti en Séjour linguistique en Angleterre cet été !

séjour linguistique angleterre antonin GEHIN

Cela fait déjà quelques mois que l’aventure des projets linguistiques a débuté au SVI ! Et quelle aventure ! Avec le confinement il n’a pas été simple de pouvoir réaliser concrètement ces beaux projets mais nous y sommes tout de même arrivé grâce au soutien de nos partenaires et votre enthousiasme !

Actuellement nous avons plusieurs partenariats avec des écoles de langues en Angleterre, Irlande, Italie etc afin de vous proposer d’apprendre une langue en immersion culturelle à des prix abordables. Et oui, au SVI nous ne sommes pas dans une démarche commerciale. C’est pourquoi, il est important pour nous de rendre accessible à tous l’apprentissage des langues !

Notre premier participant vient tout juste de rentrer de son séjour linguistique en Angleterre ! Antonin est un jeune français de 18 ans parti durant trois semaines en août à  Bournemouth afin de développer ses compétences en anglais dans un but professionnel mais aussi pour voyager à l’étranger. Nous sommes heureux de vous partager son témoignage à travers cette interview.

 

Quelles étaient tes motivations à partir sur un séjour linguistique en Angleterre ?

Je voulais avant tout améliorer mon anglais pour un concours que je veux passer l’année prochaine et également pour voyager plus “aisément” plus tard. J’aimerais aussi effectuer un double diplôme d’ingénieur en français et en anglais.

 

Quelles sont les démarches personnelles que tu as réalisées avant de partir sur ton projet ?

J’avais bien évidemment des bases assez solides en anglais car j’en fais depuis près de 7 ans à l’école. Sinon je me suis renseigné sur les documents officiels nécessaires pour aller en Angleterre et  j’ai bien sûr regardé les moyens de transport à utiliser pour me rendre à Bournemouth.
Ce sont finalement les seules recherches que j’ai effectuées. J’y suis allé sans réellement savoir à quoi m’attendre. Je ne savais pas comment les cours allaient se passer ni comment était le logement. Mais j’aime bien y aller sans trop savoir et bien sûr je savais que le SVI était sérieux et que je pouvais lui faire confiance.

 

Quelles informations as-tu pu avoir avant ton départ ?

On m’a transféré toutes les infos essentielles, que ce soit les horaires de départ et d’arrivée à l’école ou dans la résidence. On m’a également tenu au courant des conditions actuelles liées au Covid. Et si j’avais une question à poser je pouvais demander à la coordinatrice langues du SVI qui m’aurait répondu avec plaisir!

 

Comment s’est passé ton accompagnement sur place ?

Cela c’est bien passé ! J’avais en tout 3 cours chaque jour (1h30/1h30/1h). Chaque enseignant était super amical et m’accompagnait très bien, je ne me sentais pas du tout délaissé, au contraire.

 

Quel était ton quotidien là bas ?

Début des cours à 9h15 et fin à 14h avec des pauses, notamment une de 30 minutes entre 12h30 et 13h. En raison du covid et des restrictions, il n’y avait malheureusement pas d’activités proposées dans l’école l’après midi. Malgré cela, le mardi soir et le jeudi soir, il y avait des activités en ligne facultatives lors d’un meeting zoom (entre 18h et 19h). C’est vraiment un super moyen de pratiquer l’anglais en discutant avec des personnes à travers le monde. D’ailleurs, les meetings continuent et je vais essayer de participer à certains par la suite. Super pour garder contact avec les membres de l’école !

 

Comment était l’ambiance générale sur le projet ?

L’ambiance dans l’école était vraiment super ! Durant la dernière semaine, il y avait plus de monde et l’ambiance était top. Les enseignants étaient aussi vraiment sympas. Aucune source de conflit.

 

Pourrais-tu nous parler du logement sur place ?

J’étais logé dans une genre de résidence universitaire, il y avait 11 étages et chaque étage comportait une pièce communale avec cuisine. A mon étage il y avait peu de personnes donc c’était tranquille.
Aucun soucis avec internet tout marchait.
Chacun avait sa douche et ses toilettes.
Le défaut est qu’on ne pouvait pas ouvrir la fenêtre plus de 5cm, et même si c’est l’Angleterre, il peut faire chaud!
Il y a une salle de sport, un but de foot et un panier de basket à dispo des résidents, vraiment top.

 

Comment s’est déroulée ton adaptation ?

La barrière de langue est évidemment difficile au début mais c’est ce qui est intéressant. Je pouvais entretenir des conversations vers la fin de mon séjour et cela était vraiment sympa. Le mode de vie est relativement proche du mien donc cela n’a pas été un gros dépaysement.

 

Que t’a apporté cette expérience ?

J’espère que cela m’a permis d’améliorer mon anglais. Il est difficile de s’en rendre compte car l’amélioration est progressive. Cela m’a confirmé dans mon idée de vouloir apporter de l’importance à l’anglais dans ma future vie professionnelle.

Je pense que c’est une superbe occasion de faire des connaissances et de travailler quelque chose d’important tout en étant dans un pays étranger.
De plus je pense que 3 semaines est vraiment une bonne durée, et que 2 serait peut être trop court.

 

Quels conseils pourrais-tu donner aux volontaires qui s’apprêtent à rejoindre ce projet ?

Prendre des habits imperméables car la météo est très lunatique ! 😉

 

Merci à toi Antonin pour ce témoignage !!

Blog Attachment