Informations sur les frontières
Informations sur l’évolution des frontières européennes et internationales due au coronavirus (mise à jour du 11/12/20)
Suivez les nouvelles mises à jours sur les frontières en Europe et à l’international pour la France et la Belgique ! Trouvez toutes nos informations sur l’évolution des voyages avec le coronavirus.
Pays ouverts pour les Belges et Français :
Afrique du Sud : test PCR moins de 72 heures avant le départ
Brésil : ouvert sans conditions particulières
Costa Rica : pas de quarantaine, ni de test PCR
Croatie : ouvert sans conditions particulières
Equateur : Test PCR moins de 10 jours avant le départ
Grèce : test PCR obligatoire 72 heures avant l’arrivée (Belgique) / test PCR de moins de 48 heures avant l’arrivée (France)
Islande : quarantaine de 14 jours qui peut être réduite à 5 jours si vous passez deux tests PCR, un à l’arrivée, l’autre 5 jours après.
Kenya : test PCR moins de 96 heures avant le départ
Tanzanie : Pas de quarantaine, pas de test PCR, sauf si la compagnie aérienne ou le pays de provenance l’exige.
Informations pour les ressortissants belges
Les voyages sont possibles (frontières ouvertes, sans conditions) :
/
Les voyages sont possibles sous conditions (frontières ouvertes, mais) :
Corée du Sud (test et quarantaine obligatoires)
Espagne (test obligatoire)
France (test obligatoire pour certains territoires d’Outre-mer)
Irlande (quarantaine obligatoire)
Islande (test et/ou quarantaine obligatoires)
Norvège (test et quarantaine obligatoires)
Royaume-Uni (quarantaine)
Rwanda (test et quarantaine obligatoires)
Vigilance accrue pour :
Espagne: îles de Fuerteventura, Gran Canaria, La Gomera, Lanzarote, El Hierro (communauté autonome des îles Canaries)
France: Guadeloupe, Martinique
Norvège: régions de Vestlandet, d’Agder et Norvège du Sud-est, d’Innlandet
Royaume-Uni: Dorset and Somerset (South West)
Les voyages sont strictement déconseillés par les Autorités belges OU Certains de ces pays n’admettent pas des voyageurs en provenance de Belgique :
Espagne: communautés autonomes des Asturies, du Pays basque, de Navarre, de La Rioja, d’Aragon, de Madrid, de Castille-et-León, de Castille-La Manche, d’Estrémadure, de Catalogne, des Baléares, d’Andalousie, de Murcie, de Ceuta, de Melilla, de Cantabrie, de Galice, de Valence ; île de Tenerife (communauté autonome des îles Canaries)
France (sauf Guadeloupe et Martinique)
Liechtenstein
Norvège: région d’Olso et Viken
Royaume-Uni: Londres; North West England; North-East England; Yorkshire and Humber; East Midlands; West Midlands; Wales; North Eastern Scotland; Southern Scotland; Eastern Scotland; West Central Scotland; Northern Ireland; East of England; South East England; Gloucestershire, Wiltshire and Bristol/Bath area, Cornwall and Isles of Scilly, Devon (South West), Highlands and Islands
Vatican
Informations pour la Belgique et la France :
Madagascar : le pays ferme ses frontières aux passagers de 16 pays, dont la France et la Belgique.
Vietnam : Tous les vols à destination de ce pays sont actuellement suspendus jusqu’à nouvel ordre, et l’accès au territoire est interdit aux voyageurs étrangers excepté, sur autorisation préalable des autorités vietnamiennes, pour le personnel diplomatique et d’ambassade, pour les experts ou travailleurs.
Informations pour les ressortissants français :
Grèce : Le pays en confinement. Il faut remplir ce formulaire en ligne au plus tard 24 heures avant le voyage. Un test PCR de moins de 72 heures est demandé. Les arrivées par voie terrestre sont autorisées uniquement via la Bulgarie. Du 18 décembre au 7 janvier, il est obligatoire de se soumettre à un test rapide en arrivant, ainsi qu’à une quarantaine préventive de 10 jours
Italie : ouvert, mais tout voyageur ayant séjourné en France durant les 14 derniers jours doit se signaler dès l’arrivée à l’autorité sanitaire régionale et présenter un test PCR de moins de 48 heures ou se soumettre à un test sur place.
Royaume-Uni : Quarantaine 14 jours. À partir du 15 décembre, les voyageurs ne seront plus placés en quarantaine pendant 14 jours. À la place, ils devront s’isoler pendant cinq jours, puis passer un test. Si le résultat est négatif, ils seront libres de mettre fin à leur période d’isolement.
Canada : Fermé pour les voyageurs, mais ouvert pour les pvtistes qui ont pris contact avec des employeurs et qui disposent d’une offre d’emploi ferme de leur part (c’est-à-dire qu’ils pourront commencer à travailler dès la fin de leur période d’isolement). Ils peuvent envisager de partir s’ils ont un plan de confinement pour leurs 14 premiers jours sur le territoire.
Plus d’informations sur les frontières
Besoin d’informations plus précises sur l’évolution des frontières, par ici : https://diplomatie.belgium.be/fr et https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/
Vous souhaitiez suivre une formation linguistique en Angleterre ? Le coronavirus fait tomber vos plans à l’eau ? Pas de panique, nos écoles au Royaume-Uni vous proposent des solutions : https://www.sejours-linguistiques-volontariat.org/sejours-linguistiques-anglais/