Tables de conversation
La Papote : une table de conversation gratuite et vraiment internationale !
Tu as appris une nouvelle langue et tu souhaites trouver un moyen pour la pratiquer ? Tu aimerais papoter avec des personnes d’horizons différents afin d’enrichir ton vocabulaire ? Abordons le sujet des tables de conversation !
En quoi cela consiste ?
Le principe des tables de conversation est avant tout de favoriser l’échange interculturel tout en apprenant de manière informelle. Une séance ordinaire se déroule autour d’une table où les participants sont guidés par un(e) animateur(trice) qui propose différentes activités. Les participants peuvent être amenés à échanger autour d’un sujet de discussion donné, de mises en situation ou de jeux de rôles, dans une langue étrangère. Pas question de parler devoirs ou leçons : le mot d’ordre est la convivialité ! Tu apprends à ton rythme, et surtout, sans pression. Une connaissance basique de la langue est nécessaire, mais aucune compétence n’est requise. Ne crains pas les fautes, l’important c’est de participer et de passer un bon moment !
Que propose le SVI ?
Récemment, le SVI a mis en place le concept de « Papote » en anglais et espagnol ! Chacun est libre d’y participer, tous niveaux confondus ! Ces séances sont gratuites et ouvertes à tous.
Actuellement, les Papotes se font sur Zoom, tous les MARDIS à 18H. Une semaine sur deux en anglais et en espagnol ! Elles se font en groupes de max. 12 participants, avec des membres du SVI en tant que modérateurs. Nous aborderons plusieurs thématiques (idées d’activités à faire pendant le confinement, cuisine, sport, travaux manuels, voyage, langue) sous forme de quiz et de conversation libre… N’hésite pas à partagez tes propres idées !
A l’avenir, nous souhaiterions élargir davantage ce spectre linguistique. Pour cela, nous avons besoin de votre aide ! Si tu souhaites participer à ce projet et proposer une nouvelle langue, ou organiser ces rassemblements près de chez toi en Belgique ou en France (quand cela sera possible of course), n’hésite pas à nous contacter!
Quelles sont les démarches pour participer à ces tables de conversation ?