Le Service Civique, c’est quoi ?
C’est un engagement volontaire au service de l’intérêt général, ouvert aux français âgés de 16 à 25 ans, élargi à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap. Admissible sans condition de diplôme, le volontaire Service Civique reçoit une indemnisation et les missions sont en France ou à l’étranger. Ainsi, le Service Civique offre aux volontaires l’opportunité de s’engager en faveur d’un projet collectif en effectuant une mission d’intérêt général auprès d’une structure associative en France ou à l’international.
Combien de temps peut durer un Service Civique ?
La durée des missions de Service Civique varie entre 6 et 12 mois. Il s’agit en effet de missions de longue durée. Le volontaire participe au projet de volontariat entre 24 et 48 heures par semaine.
Quels sont les thématiques des missions ?
Les types de missions s’inscrivent dans l’une de ces 9 thématiques : solidarité, santé, éducation pour tous, culture et loisirs, sports, environnement, mémoire et citoyenneté, développement international et action humanitaire, intervention d’urgence.
Concrètement, lors de sa mission, le volontaire Service Civique peut contribuer à :
- l’accompagnement de personnes porteuses d’un handicap dans des sorties culturelles ;
- intervenir dans des écoles auprès d’enfants sur les conduites à risques ;
- la protection des animaux comme les tortues marines ;
- aider une association environnementale à promouvoir le co-voiturage ;
- de grands chantiers de restauration de sites historiques, une mission avec une ONG internationale, ou aider à la reconstruction de sites endommagés par une catastrophe naturelle.
Service Civique : quelle rémunération ?
Le Service Civique n’est pas un travail mais un volontariat. C’est pourquoi tu ne recevras pas un salaire ni une rémunération mais bien une indemnisation, afin de t’aider à financer tes dépenses quotidiennes.
Une partie de l’indemnité est financée par l’État Français et s’élève à environ 470 euros net par mois. De plus, à cette indemnité vient s’ajouter une prestation en nature ou en espèces d’un montant d’environ 100 euros par l’association d’accueil. Celle-ci correspond aux frais d’alimentation et/ou frais de transport.
L’indemnité Service Civique est entièrement cumulable avec l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) et l’aide au logement.
Pour bien préparer son projet : la formation civique et citoyenne
Cette formation est obligatoire lorsque tu es en Service Civique. Elle te donne l’opportunité de réfléchir sur ta place de volontaire, mais aussi de rencontrer d’autres jeunes engagé.e.s afin de partager votre expérience.
Depuis 2019, le SVI a obtenu l’agrément de l’Agence du Service Civique pour dispenser la formation théorique. Tu es donc le.la bienvenu.e pour participer à nos weekends de préparation.
Pour plus d’informations sur la formation (programme, contenu, organisation), clique ici !
C’est quoi la différence entre le Service Civique et le Corps Européen de Solidarité/Service Volontaire Européen ?
Le Corps Européen de Solidarité (anciennement Service Volontaire Européen), c’est comme un Service Civique, mais européen. Tu auras donc un financement par la Commission européenne concernant ton logement, ta nourriture et ton déplacement jusqu’à ton lieu de volontariat. Les projets CES/SVE sont réservés aux personnes de 18 à 30 ans.
Le SVI propose, en tant qu’association d’envoi, des projets CES dans des associations européennes pour les résidents belges et français. Viens faire un tour ici pour avoir plus d’informations sur le dispositif et les projets.