Le logement
Inutile de chercher un logement pour ton séjour ! Pendant toute la durée de ton projet linguistique, tu es logé par l’association d’accueil et le coût est compris dans le prix du séjour linguistique !
Les modalités d’accueil varient de destination en destination et d’association en association. Les plus fréquentes sont les suivantes :
Logement chez une famille d’accueil. L’immersion linguistique et culturelle, elle est là !! Dans cette situation, tu seras logé dans une chambre privée et auras la chance de partager des repas avec la famille d’accueil. C’est l’opportunité d’utiliser tes compétences linguistiques et de découvrir la culture locale.
Loger chez des locaux, c’est le meilleur moyen de profiter au maximum de ton séjour linguistique. Sur le plan linguistique, l’immersion complète dans une nouvelle langue t’aidera à tirer le maximum de ton apprentissage. La pratique de la langue dans des contextes réels te rendra confiance en tes capacités de communication au quotidien et te donnera l’assurance nécessaire pour aller vers les autres. Car c’est aussi ça l’objectif de nos séjours linguistiques : la promotion des échanges interculturels et la connaissance de l’autre, loin de la démarche consumériste de l’industrie touristique.
Logement en appartement partagé avec d’autres élèves. Au top pour faire des rencontres et forger des amitiés ! Dans ce cas-là, les chambres sont parfois privées et parfois partagées avec des participants de même sexe. C’est l’opportunité d’avoir l’expérience d’un groupe multiculturel. Le plus souvent, c’est la langue d’apprentissage qui est encouragée comme langue commune, afin de te donner la possibilité de pratiquer en dehors des heures de cours !
L’organisation des repas est généralement à la responsabilité des participants : l’occasion de cuisiner des repas des quatre coins du monde et partager un moment convivial ! Selon la longueur de ton séjour, c’est aussi le moment de mettre tes compétences linguistiques en pratique en organisant des sorties avec tes colocs ! On encourage nos membres à penser à quelque chose de chez eux qu’il pourraient partager avec les autres participants : un jeu, une chanson… Ça peut être n’importe quoi ! Le but est d’encourager les échanges et enrichir votre expérience à tous !
Logement en chambre d’hôtes ou en auberge de jeunesse. Les auberges de jeunesses sont souvent des endroits sympas, des lieux de rencontre et de partage. Dans la plupart des auberges de jeunesse, le logement se fait en dortoir, mais il existe aussi des chambres individuelles. Les sanitaires sont souvent collectifs et, dans pas mal d’auberges, une cuisine est disponible ainsi que des coffres pour y ranger tes objets de valeur.
Bien que le nom soit “auberge de jeunesse”, ces établissements ne sont pas réservés qu’aux “jeunes”. Toutes les générations y sont les bienvenues !
Il existe d’autres possibilités de logement, tels que les appartements privés, les centres de vacances, etc. Les modalités de logement sont précisées dans les descriptions des séjours que tu peux trouver ici.
Si tu as l’intention d’être sur place avant le début de ton séjour linguistique ou après sa fin, notre page sur les possibilités de logement peut t’être utile !