Comment devenir volontaire ?
Volontariat et solidarité internationale !
Tu as terminé tes cours de langue avec le SVI et tu souhaites maintenant les mettre en pratique ? Tu souhaites voyager et mettre ton temps à profit au sein d’une association locale ou d’une ONG en réalisant du bénévolat à l’étranger ? Participe à l’un de nos projets de volontariat !
Tu auras ainsi l’occasion d’être solidaire avec des petites associations locales, de rencontrer d’autres jeunes locaux et internationaux et de pratiquer la langue locale (ou l’anglais) au quotidien.
Différence entre le volontariat et l’humanitaire :
La différence, c’est que l’humanitaire concerne :
- l’envoi de personnes qualifiées (exemple : des médecins, des logisticiens) ;
- dans des pays en situation d’urgence (exemple : lors de guerres, de catastrophes naturelles, de crises économiques) ;
- des personnes qui mettent leurs compétences au service d’une population dans le besoin et leur apportent de l’aide ;
- dans leur cas, on parle donc de mission spécifique.
… alors que le volontariat, au contraire :
- ne requiert aucune compétence ;
- le volontaire doit simplement être motivé pour partir ;
- le volontaire ne va pas véritablement apporter son aide à proprement parler, mais plutôt soutenir et apporter sa contribution à un projet organisé par des associations à but non lucratif locales.
Notre objectif principal est de permettre une immersion culturelle via la participation du volontaire au sein d’une association à l’étranger. On parle alors de projet, et non pas de mission. Ce n’est qu’une question de vocabulaire, mais c’est important pour nous !
Partir en volontariat avec le SVI, comment ça se passe ?
Au SVI, on compte environ 2.000 projets de volontariat associatif auprès d’animaux, par exemple, mais aussi à dimension sociale, culturelle, artistique, éducative, environnementale. Nous proposons des volontariats européens mais également internationaux en Afrique, en Inde et encore pleins d’autres destinations.
Sur ce type de volontariat à l’étranger, on profite d’instants de vie en communauté tout en apprenant de manière informelle. Et encore mieux : tu pourras mettre en pratique les langues que tu as apprises jusqu’à présent et les approfondir !
En rejoignant un groupe de volontaires pour réaliser du bénévolat à l’étranger, tu contribues à la réalisation d’un projet commun sur une courte durée. Tu peux t’y rendre seul, à deux, ou même plus ! Et le mieux dans tout ça ? PAS DE LIMITE D’ÂGE et AUCUNE COMPÉTENCE REQUISE ! Tout ce dont tu as besoin, c’est d’être curieux, enthousiaste et surtout, mo-ti-vé ! Savoir te débrouiller en anglais t’apportera un certain avantage, notamment pour bien comprendre le déroulement du projet et pouvoir communiquer avec les autres volontaires. Sur certains volontariats internationaux, tu pourras rencontrer des personnes francophones, mais aussi des personnes de nationalités très variées. C’est à ce moment-là que l’anglais interviendra pour que tu puisses profiter de vrais échanges interculturels ! Également, le fait de parler la langue du pays où tu te rends te permettra d’échanger avec les locaux et de mieux comprendre leur culture.
Le plus important pour choisir un projet ? Sa thématique ! De nombreux projets sont proposés et il peut être difficile de s’y retrouver. La question à laquelle il faut réfléchir avant de se décider c’est : comment je vais pouvoir y apporter ma contribution ? En choisissant un thème qui te correspond et où tu te sens à l’aise, tu auras plus de chances de vivre une expérience enrichissante, à la fois pour toi et pour l’association d’accueil.
Côté travail ?
Cela dépend du projet ! Et on ne parle pas de travail, mais bien d’occupations… Généralement, les volontaires sont occupés environ 30 heures par semaine et ont des tâches spécifiques, supervisées par un animateur local (membre de l’association d’accueil). Tu auras également la possibilité de profiter de ton temps libre en visitant la région avec les autres volontaires. Les volontaires internationaux ne sont pas là pour remplacer de vrais salariés travaillant à l’année, mais bien pour leur donner un coup de pouce et contribuer à leurs activités de façon solidaire.
Côté financier ?
Les volontaires prennent en charge les :
- Frais d’adhésion à notre association ;
- Frais de mobilité (transports, démarches administratives telles que les VISA, les vaccins, les assurances…) ;
- Frais de participation (variables selon les organisations d’accueil). Les frais de participation couvrent généralement les formations avant le départ sur votre projet de volontariat. Mais aussi les frais d’organisation, l’encadrement, le logement et la nourriture sur place. Certaines associations prévoient également des activités collectives lors de ta venue.
En conclusion
Ce qui est attendu sur un volontariat international, c’est l’esprit de groupe, le partage, la curiosité, le respect de chacun et la capacité à faire face à ses propres stéréotypes et préjugés. Chacun est responsable de la réussite de ce projet commun à travers son engagement. Participer à des projets de solidarité internationale, c’est une vraie opportunité pour découvrir une nouvelle culture, une nouvelle langue, les coutumes locales, ainsi que celles des autres volontaires internationaux.
Alors, qu’attends-tu pour t’inscrire ?