Project details
Togo: Construction et rénovation de classes scolaires - Tsévié-TOGO
Projet permanent
- Frais de participation : 360 EUR
- 18 ans et plus
- Français
- Informations sur les vaccins
- Informations sur les visas
Notre partenaire situé au Togo est une association à but non lucratif, apolitique qui par ses projets favorise le développement et l'épanouissement de la population en milieu défavorable. Elle a été mise en place par un jeune homme qui touché par la misère de la population et surtout celle des enfants a décidé de mettre en place des projets pour apporter son soutien et son aide aux enfants à travers quelques objectifs qu’il s’est fixé. Aujourd’hui, plusieurs jeunes animateurs partageant les mêmes valeurs se sont rassemblés autour des projets de l’association pour apporter leur pierre à l’édifice. Ils sont dynamiques et ont des expériences sur différents domaines d’intervention de l’association pour offrir un monde meilleur et faire en sorte que les enfants croquent la vie à pleine dents.À travers ces projets, l’association a pour mission de :- Sensibiliser et former les populations surtout les jeunes;- Organiser des journées de réflexion, des conférences, meeting, séminaires, causeries, débats et de sensibilisations;- Animer des activités socioculturelles et éducatives dans l’intérêt des enfants, adolescents et jeunes;- Monter des sketchs de sensibilisation sur la sexualité responsable des jeunes et adolescents; - Faire des dons de kits scolaires aux enfants, adolescents et jeunes scolaires nécessiteux; - Orienter et appuyer les jeunes extrascolaires pour une insertion professionnelle réussie; - Sensibiliser sur la protection de l’environnement et les effets néfastes de la mauvaise gestion des déchets et sachets plastiques; - Apporter de l’aide dans les centres de santé pour le traitement ou le soulagement des populations souffrantes ou en besoin;- Solliciter des aides des organisations civiles intéressées à la cause des orphelins.
Les classes des écoles ne sont pas en bon état, les enfants fréquentent dans de mauvaises conditions, les classes ne sont pas conformes (pas de toit, mur défectueux, ou construction en bois instable/fragile etc) Tous ces éléments ne permettent pas aux enfants d’apprendre dans de bonnes conditions. Cela a amené l’association à mettre en place ce projet dans le but de récolter des fonds par le biais des volontaires ou via des cagnottes en ligne. À savoir que celui-ci ne pourra se réaliser qu’avec le budget réuni. Les volontaires inscrits doivent s’assurer de la récolte des fonds ou que l'association dispose du budget nécessaire. Des groupes d'étudiants volontaires peuvent également participer à ce projet.
L’association dispose d’un logement où sont hébergés les volontaires. Celui-ci dispose de matelas, oreillers et ventilateurs dans les chambres ainsi que des toilettes sèches et une douche au seau. Le logement de l’association ne disposant pas d’eau, il faudra donc aller la chercher à la pompe pour la vie quotidienne: cuisine, vaisselle, lessive à la main et la douche… une autre expérience à vivre. Il est important d'apporter un drap et une moustiquaire. Le logement dispose de l'électricité, possibilité de recharger les portables etc.(Les coupures d’électricité arrivent cependant souvent.)Concernant les projets réalisés dans les villages, comme les soins de plaies ou immersion dans la vie du village, les conditions sont différentes : pas d'électricité, on utilise les lampes torches ou bougies (ramener avec soi une lampe ou autre moyen d’éclairage) et la douche n’est pas forcément comme au logement elle peut se situer à l’extérieur. Nous demandons donc à ce que les volontaires se préparent à ne pas avoir les mêmes conforts qu’en Europe car les conditions diffèrent.
L’association locale souhaite favoriser l’insertion culturelle de ses volontaires en proposant des spécialités togolaises et européennes. Les plats seront préparés ensemble avec les volontaires et les animateurs, ceci est fait selon une organisation et en concertation avec tout le monde.Quelques spécialités togolaises : Akume, fufu, djenkoumé, pinon, …avec différentes sauces.
Le projet se déroule à Tsévié, au Togo.Faisant partie des plus petits États africains, le Togo couvre une superficie de 56 785 km et s’étire sur environ 550 km du nord au sud avec une largeur n’excédant pas 150 km. Limité au nord par le Burkina Faso, au sud par le golfe de Guinée, à l'est par le Bénin et à l'ouest par le Ghana, le Togo présente une grande diversité de paysage : une côte de sable bordée de cocotiers au sud, des collines, des vallées verdoyantes, de petites montagnes dans le centre du pays, des plaines arides et de grandes savanes au nord du pays.Au Togo, la musique traditionnelle est intrinsèquement liée aux danses traditionnelles, qui elles-mêmes reflètent les valeurs, les vécus et les pratiques des différentes ethnies qui composent le pays. Ainsi, que ce soit sur la base des messages véhiculés dans les différentes chansons traditionnelles, des instruments de musique utilisés ou encore des danses exécutées.
Divers sites touristiques existent dans tout le Togo, l’association propose des sorties qui sont organisées les week-ends sur demande du volontaire. Ces sorties sont à la charge du volontaire, y compris les frais de logement, le déplacement et les repas de l’accompagnateur. À cet effet, l’association met à disposition du volontaire un budget prévisionnel suivi d’un compte rendu à la fin de chaque sortie.Exemples de quelques villes touristiques: Lomé, Kpalimé, Aného, Togoville… L’association en collaboration avec les volontaires peuvent organiser d’autres types de sorties (marché des arts, marché des fétiches, restaurants de spécialités africaines, etc) afin de découvrir davantage la culture Togolaise.
Données climatiques pour cette localisation
Pour plus d'informations :
- Informations diverses sur la sécurité:
-
Appelez-nous:
+32 2 888 67 13 -
WhatsApp
+32 2 888 67 13
Do you have any questions?
Leave us a message and we will respond by email.
Do you have any questions?
Enter your phone number and we'll call you back.
Callbacks are only available for the following countries: France, Belgium, Luxembourg, Switzerland, and Canada. If you're from another country, please leave us a message.