Se préparer

Foire aux Questions : séjours linguistiques 

 

 

  • Q. Comment fonctionne l’assurance pour ces types de projets ? 

Comme n’importe quel voyage, partir en séjour linguistique dans un pays étranger implique la souscription à une assurance voyage. Pour ce faire, vous pouvez soit souscrire à une assurance par vos propre moyen, soit souscrire à l’assurance voyage partenaire du SVI (Assur-Travel) en passant par votre coordinateur. Ce dernier se chargera des démarches à entreprendre pour votre inscription. Une assurance en responsabilité civile est aussi à prévoir (non couverte par Assur-Travel). Pour plus d’informations, n’hésitez pas à prendre contact avec votre coordinateur.

remarque : les frais de souscription à Assur Travel sont moins élevé que la plupart des autres assurances de voyage. Cependant il est important de noter que Assur-Travel ne couvre pas la responsabilité civile !

 

  • Q. Ai-je besoin d’un visa ?

La nécessité d’un visa dépend du pays dans lequel souhaite se rendre le participant. Les frais d’un visa varient de la gratuité à 150 euros en fonction du pays de destination et de la durée du séjour. 

Pour en savoir plus, vous pouvez vous référez au site internet de l’ambassade de votre pays de destination ou contacter votre coordinateur du SVI qui vous assistera de son expertise. 

  • Q. Comment assurez-vous la sécurité sur les projets ?

Partir pour un séjour linguistique encadré est beaucoup plus sécurisé que de partir seul dans une démarche touristique. Le participant n’est pas livré à lui-même, il part avec une association connue du SVI ce qui le rend beaucoup moins vulnérable. En effet, nous coopérons avec nos partenaires locaux depuis longtemps et restons constamment en contact avec ces derniers. 

Remarque: Les groupes de 5 personnes ou plus sont toujours accompagnés d’un coordinateur membre du SVI.  

Nous accordons une attention particulière aux retours des participants, pendant et après le projet. Nous organisons également des “week end de préparation au départ” durant lesquels les participants peuvent en apprendre plus sur leur projet, leur pays de destination et rencontrer d’autres participants

 

  • Q. Dois-je avoir de bonnes connaissances en anglais pour pouvoir participer ?

Si vous avez un niveau basique en anglais, il est recommandé de rejoindre un groupe de départ. 

Pour les départs individuels, il est recommandé d’avoir un niveau d’anglais intermédiaire (B1-B2) ou d’apprendre le vocabulaire de base du pays de destination. Les professeurs du SVI proposent des cours de langues atypiques tel que le Swahili, le Vietnamien et bien d’autres encore. Vous aurez donc l’occasion d’améliorer votre russe, espagnol ou estonien auprès de nos professeurs avant de voyager dans ces pays. Vous pouvez sélectionner le programme en ligne le plus adapté pour vos compétences linguistiques.

 

  • Q. Que faire après mon projet ? 

Un des objectifs du SVI est de former des CRACS (Citoyen Responsable Actif Critique et Solidaire) et de permettre à nos adhérents leurs engagement dans une association à leur retour. 

Pour ce faire, et afin de poursuivre son apprentissage, l’étudiant pourra participer à nos tables de conversations ou nos cours en ligne. Nous invitons également nos adhérents à nous rejoindre en tant que bénévole ou stagiaire voir en tant que membre effectif ou administrateur au sein du SVI.

La participation à un voyage linguistique est valorisable sur un CV et auprès d’un employeur ou d’une école, il montre une certaine maturité, mobilité, une ouverture sur le monde, de la curiosité de l’autonomie et bien d’autre.

Aujourd’hui, ce type de séjours est très bien perçu. Cela montre que l’étudiant ou la personne en recherche d’emploi ne se cantonne pas qu’à ses études ou sa recherche d’emploi.

  • Q. Qui se charge du suivi des participants ?

Nous avons plusieurs coordinateurs qui s’occupent des volontaires, en fonction du projet et par pôle. Dans le cas des projets linguistiques, l’étudiant sera suivi par le coordinateur en charge du pôle “séjours linguistiques”.

 

  • Q. Quelle est la durée d’un séjour linguistique ?

La durée de nos projets linguistiques varie entre 2 semaines et plusieurs mois. Pour plus d’information, n’hésitez pas à prendre contact avec nous, ou consulter les offres sur notre site internet. 

 

  • Q. Qui peut partir en séjour linguistique ?

La plupart de nos séjours d’apprentissage linguistique sont destinés aux participant(e)s âgé(e)s de minimum 18 ans mais certains d’entre eux sont ouvert aux jeunes de 16 ans. Vous trouverez plus d’informations dans la description de votre projet.  

  • Q. Dois-je prévoir du matériel spécifique pour mon projet ?

Normalement il n’est pas nécessaire d'amener du matériel car les organisations d'accueil et les professeurs fournissent les supports pédagogiques aux élèves. Toutefois,  il est toujours bien vu d’emporter des jeux, de la musique, ou toutes choses qui soient spécifiquement rattachées à la culture de votre pays et que vous pourrez partager avec votre groupe. 

Ce genre de rencontre et d’échange est bien plus intéressant si les participants l’enrichissent de leurs expériences. Pensez à quelque chose que vous pourrez montrer ou apprendre aux autres - ça peut être quelque chose d’utile ou d’inhabituel : un spectacle de théâtre d’ombres, un jeu de chez vous, n’importe quoi qui puisse animer et développer l’activité de groupe.

 

  • Q. Puis-je participer à un séjour linguistique si je suis demandeur d’emploi ?

De notre côté, il n’y a aucune restrictions relatives aux chercheurs d’emploi. Nos projets linguistiques sont ouverts à tout public. Cependant, n’oubliez pas qu’il vous faut prévenir votre pôle emploi (ou l’équivalent) de votre absence lorsque celle-ci s’étend sur une longue période. 

 

  • Q. Quels sont les frais qui sont à ma charge ?

En plus des frais de participations, les billets d’avion, le visa, l’assurance et éventuellement les vaccins sont à charge du participant. Il est conseillé de prévoir également de l’argent de poche pour les dépenses personnelles.

 

  • Q. Comment m’inscrire pour participer à un séjour linguistique ?

C’est facile et rapide! Cliquez ici pour plus d’infos.

  • Q. Est-ce que je serai  logé(e) et nourri(e) ?

Cela va dépendre de votre organisme d'accueil mais l’information sera toujours indiqué dans la description du séjour.

Les associations d'accueil peuvent proposer de vous loger :

  • en famille d'accueil 
  • dans un appartement d'accueil 
  • dans une chambre d’hôtes
  • dans un appartement individuel.

2 repas par jour seront servis en famille d’accueil ou une cuisine sera mise à disposition des locataires. Etant en groupe, vous aurez l’occasion d’essayer différentes recettes de cuisine locale ou de découvrire les talents culinaires d’autre volontaire.  

 

  • Q. Quels seront mes horaires de cours ?

Les horaires de cours dépendent du type de projet que vous choisissez et sont généralement précisés dans les fiches de présentation.

Pour vous donner un ordre général: 

Si c’est un projet qui allie linguistique et volontariat, les horaires de cours sont généralement de 2 à 3h par jour, 4 à 5 jours par semaine. 

Si c’est un projet sans volontariat, les horaires de cours sont généralement de 4 à 5 heures par jour, 4 à 5 jours par semaine.

 

  • Q. Qui dois-je contacter en cas de problème lors de mon séjour ?

En cas de problème lors de votre séjour, n’hésitez pas à contacter votre coordinateur et le responsable de votre organisme d’accueil. Ces derniers sont la pour vous aider, vous renseigner et vous soutenir dans toutes les situations.

 

  • Q: Combien de temps dois-je prévoir avant mon départ?

Les annonces de nos projets de séjours linguistiques comportent en général une date limite de candidature. Etant donné les démarches administratives et les autres démarches nécessaires (l’achat du billet d’avion, la participation à un week end de préparation etc…) nous recommandons de prévoir suffisamment de temps et de nous contacter AU MINIMUM un mois avant le début du projet.

 

  • Q : Est-ce que je voyage au sein d’un groupe?

Une fois accueilli sur place par l'organisation locale vous intégrerez un groupe de participants avec qui vous évoluerez tout au long de votre séjour linguistique. Nous encourageons fortement nos participants à interagir au sein de leur groupe car c’est cette expérience qui valorise et favorise l’interculturalité et la rencontre des autres. 

Afin de rejoindre le lieu où se déroulera le projet linguistique, les participants devront être autonomes dans leurs déplacements.

 

  • Q : Dois-je prendre contact avec l’organisation d'accueil?

Après la démarche d’inscription et avant votre départ votre coordinateur vous mettra en contact avec la personne responsable dans l'organisation d'accueil pour vous permettre de vous donner rendez vous et éventuellement pour poser quelconque question auquel on aurait pas su répondre. 

  • Q : Est il possible de réaliser mon stage en séjour linguistique ?

En fonction des attentes de votre établissement scolaire, un stage linguistique est tout à fait envisageable. Pour plus d’information n’hésitez pas à nous contacter.

Besoin d'aide ? Contacte-nous !