Rejoins-nous pour une aventure transsibérienne !

transsiberian-travel

Depuis quelques mois, le Service Volontaire International (SVI) a un tout nouveau projet en tête : vous proposer la possibilité d’organiser un voyage alternatif centré sur le Transsibérien.
Mais d’où vient cette idée, cette envie ? Milana, notre coordinatrice de projets internationaux, est originaire de Russie. Elle souhaite vous faire découvrir sa culture lors d’un voyage un peu spécial, aux antipodes de la vision touristique et consumériste du voyage. Et quel est le meilleur moyen de voyager en Russie  ? Le fameux, l’unique Transsibérien ! Et c’est parti, le projet est né ! Nous n’attendons plus que vous pour le concrétiser et le faire vivre ! Nous souhaitons vous accompagner dans l’organisation de ce voyage dont l’objectif sera de découvrir différents pays, langues et cultures, mais également de participer à des activités de volontariat et de la culture locale.

Pour vous donner un aperçu de l’aventure que peut vous offrir le Transsibérien, nous avons dernièrement organisé une conférence sur ce sujet. En première partie, deux anciens voyageurs du Transsibérien ont partagé leurs témoignages.

Stéphanie et Antoine nous ont fait voyager au sein de ce train mythique grâce à leurs anecdotes, leurs histoires, leurs rencontres, etc. Ainsi, nous avons pu partager avec eux leurs moments de vie passés en compagnie de Russes au sein du train. La communication n’était pas si simple puisque la plupart des Russes qu’ils rencontraient ne parlaient pas anglais. Cependant, la convivialité était présente et la discussion était possible grâce à la communication non verbale et aux traducteurs.
Le Transsibérien permet aussi de nous questionner sur notre rapport au temps, notre façon de voyager alors que les paysages évoluent tout doucement au fil des heures, des journées. Pour Stéphanie, le voyage par la voie terrestre est beaucoup plus appréciable par sa lenteur. Le corps est beaucoup moins bousculé et nous prenons d’autant plus en considération les kilomètres parcourus.
Ce fut aussi l’occasion d’aborder quelques points logistiques en terme d’organisation que ce soit avant le départ ou durant le trajet : achat des billets, quelle classe et couchette réserver, visa, etc. Des informations que vous pouvez retrouver sur le site web du Tour du Mondiste.
Nous tenons à les remercier très chaleureusement pour leur témoignage.
Retrouvez le témoignage complet de Stéphanie sur son blog où elle partage son tour du monde ici

© @175sco

En deuxième partie de conférence, nous sommes revenus sur le projet du SVI.

Cet article est l’occasion de vous présenter le projet transsibérien du SVI. Celui-ci n’est pas comme les voyages typiques proposés par des agences touristiques. Nous souhaitons vous proposer un voyage alternatif, en train, où il est bon de prendre son temps pour voyager. Nous voulons également privilégier les rencontres avec les locaux et des activités au plus proche de la culture locale. Ce voyage sera le vôtre, on ne vous donnera pas d’organisation toute préparée, comme des dates, des villes à visiter, des lieux à voir mais, nous serons là pour vous accompagner et vous donner des conseils pour organiser ce voyage. Il est important pour nous que cette aventure vous ressemble et que vous soyez les acteurs du voyage.
Concernant l’organisation en groupe : parmi les personnes intéressées, vous allez pouvoir trouver vos compagnons de voyage en fonction de vos intérêts communs, vos envies. Pour un voyage réussi, il est important d’avoir envie de passer du temps ensemble pour une bonne humeur assurée ! Afin de vivre pleinement cette expérience, nous vous conseillons de former des groupes de 5-7 personnes maximum pour pouvoir aller à la rencontre des autres voyageurs. Un groupe trop grand peut limiter les échanges avec la population locale. Si vous êtes nombreux, il est tout à fait possible de constituer plusieurs groupes en fonction de vos envies et affinités.

© @175sco

Pour vous accompagner lors de votre projet nous serons présents pour :

–  mettre en place des ateliers de préparation (en ligne ou en présentiel) autour de thématiques susceptibles de vous intéresser. Ces ateliers seront libres et gratuits.
Exemples d’ateliers :
· Lac Baïkal – en hiver et en été (hiking, local food, Angara river, Buddhist temples, forests and mountains)
· Voyager pas cher et en toute sécurité en Russie (conseils pour organiser son voyage)
· Menuiserie traditionnelle russe et volontariat (rencontres avec des associations de patrimoine russe). Si vous voulez réaliser du volontariat en Russie nous pouvons vous proposer quelques projets.
· Conseils sur la vie en communauté dans le Transsibérien : « do’s » et « don’ts »
· Cinéma dans le train – le top 5 des films russes à voir ! (explorer le cinéma russe)
· Cours pour découvrir/apprendre la langue russe avant de partir à l’aventure

–  un accompagnement pour les démarches administratives et organisationnelles. Par exemple, vous aider à obtenir un visa, vérifier les informations sur les sites russes, transfert depuis l’aéroport, organiser des cours de langue russe, organiser des rencontres avec des associations russes, vous accompagner sur des projets de volontariat pendant le trajet, vous assister en cas d’urgence, etc.

Pour bénéficier de cet accompagnement et participer au projet du SVI, il faudra devenir membre de notre association. (Nous définissons actuellement le montant de l’adhésion)

PLUS D’INFOS

Faire partie de l’aventure vous intéresse et vous souhaitez participer aux rencontres de notre club Transsibérien ? Vous pouvez envoyer un email à Milana ([email protected]) et vous inscrire sur le groupe Facebook pour avoir toutes les informations nécessaires sur la suite du projet.

Merci pour votre lecture,

À très vite pour un nouvel article !

 

 

 

Blog Attachment
Besoin d'aide ? Contacte-nous !