Prochain défi : apprendre le luganda en ligne !

African-Languages

Quand on pense « langues africaines », qu’est-ce qui nous vient en premier à l’esprit ? Swahili ? Zoulou ? Arabe ? Wolof ? Yorouba ? En réalité, on pourrait continuer longtemps à les énumérer comme ça, puisque les linguistes estiment qu’il existerait environ 2.000 langues en tout sur le continent africain, pour environ un milliard d’habitants. C’est beaucoup. L’Afrique serait même le berceau d’un tiers de toutes les langues parlées sur la planète.

Alors nous, au SVI, on a voulu s’y intéresser. Et comme il faut bien commencer quelque part et que ce qui nous plait, c’est de découvrir des choses peu connues du grand public, on s’est penché sur une langue moins répandue. Cap sur le luganda… !

Le luganda est une langue parlée, comme son nom l’indique, en Ouganda, en Afrique de l’Est, juste entre la RDC et le Kenya. Elle est parlée par environ 8 millions de locuteurs et appartient à la famille des langues bantoues, comme le swahili, le lingala, ou le zoulou.

Niveau prononciation, pour un francophone, rien de plus simple ! Tous les sons du luganda sont présents en français, avec quelques rares exceptions (« r » roulé). C’est aussi une langue très facile à lire, puisqu’elle s’écrit avec l’alphabet latin et, là encore, aucune surprise : mis à part le « u » qui se prononce « ou » et le « j » qui ressemble un peu au « ll » espagnol, c’est comme en français ! La langue offre aussi l’avantage d’être très simple à apprendre car ses phrases sont en général très courtes et concises. C’est pour ça qu’elle a déjà séduit tant de monde !

Ronald, notre professeur de luganda

Alors pourquoi faut-il absolument que tu te mettes au luganda ? Eh bien déjà, comme nous l’avons vu, il est parlé par 8 millions de locuteurs maternels. Sauf qu’en réalité, il est même parlé par plus de 25 millions de personnes… en tant que langue véhiculaire ! Et c’est quoi, ça ? Une langue véhiculaire, c’est une langue intermédiaire, utilisée par deux personnes de langue maternelle différente pour pouvoir communiquer entre elles. Un peu comme l’anglais dans les aéroports ou dans les relations internationales. C’est pourquoi on parle aussi luganda dans certaines régions du Kenya, du nord de la Tanzanie, du Rwanda, du Burundi, du Soudan du Sud et du Botswana. Alors ? Une langue « moins répandue » ? Vraiment ?

Tu as de fortes chances d’en avoir besoin si tu pars en voyage ou en volontariat dans cette région d’Afrique ! Et des projets volontaires là-bas, on en a à te proposer (avec les associations Child Care Foundation Uganda, Schools Tree Project…) !

 

Alors qu’est-ce que tu attends ? Va vite t’inscrire à nos cours de luganda en ligne ! C’est le moyen parfait pour apprendre depuis chez toi avec un super professeur natif et qualifié, avant de partir pour la grande aventure ! Il t’apprendra tout ce qu’il faut savoir sur la langue, mais aussi sur la culture de son pays ! Plus d’infos ici : https://www.sejours-linguistiques-volontariat.org/profs-dautres-langues/

Le premier cours est gratuit pour tester, alors n’hésite pas !

Blog Attachment
Besoin d'aide ? Contacte-nous !