La nourriture à travers le monde

decouvrir-un-pays

On peut parler de voyage et d’aventure. De tour du monde et de cultures. De langues étrangères et de monuments. Là-dessus, tout le monde est différent. Chacun sa vision, chacun ses centres d’intérêt. Mais s’il y a bien un sujet qui rassemble et passionne à coup sûr la Terre entière, c’est bien la table.

Comment mange-t-on à l’autre bout de la planète ? Quelles traditions culinaires existe-t-il chez nos voisins proches et lointains ? Voilà sur quoi nous nous sommes penchés lors d’une de nos « Papotes », nos tables de conversation hebdomadaires en ligne, tous les mardis à 17h en espagnol et mercredis à 17h en anglais !

Alors attention. Quand on dit « traditions culinaires », on ne parle pas de Christmas pudding anglais, de paella espagnole ou autres plats typiques que tout le monde connait. Avec les participants des Papotes, nous avons discuté et joué à des jeux pour découvrir ensemble des faits surprenants (disons même « insolites », soyons fous) sur la culture gastronomique des différents pays du globe. Saviez-vous par exemple que les Colombiens ne mangent pas que du popcorn dans les salles obscures, mais tout autre chose ? Vous voulez savoir quoi ? On vous fait une reconstitution de la scène : « Bonjour monsieur, on voudrait deux places pour La Reine des Neiges 2 et un maxi-cornet de fourmis grillées, s’il vous plait. » Surprenant, non ? Qu’est-ce que vous dites ? « Insolite », même ? On vous avait prévenu. Pourtant, c’est bien comme ça que ça se passe. Et si ça vous semble saugrenu, n’oubliez pas que ce qui est bizarre pour l’un est la norme pour l’autre. Ce qui compte, c’est le cadre de références dans lequel on se place. Les Français mangent bien des escargots. Et Dieu sait si ça en dégoûte plus d’un dans le reste du monde.

Et encore, cela n’était qu’un minuscule échantillon de la vaste diversité culinaire qui existe en ce monde ! Prenons un autre exemple. Vous connaissez le balut ? Imaginez un œuf de cane. Tout beau, tout frais. Maintenant, imaginez-le fécondé et couvé pendant une petite vingtaine de jours, de sorte que le fœtus de caneton à l’intérieur soit déjà bien formé. Vous avez l’image mentale en tête, c’est bon ? Alors dernière étape : imaginez que vous avalez le tout. Si vous ressentez un léger ballonnement à la lecture de cette phrase, c’est normal. Pourtant, c’est un snack assez populaire aux Philippines et dans certaines régions de Chine, du Vietnam et du Cambodge. Et encore une fois : les Français mangent bien des escargots. La question n’est pas de savoir ce qui est normal ou pas.

Vous avez encore faim ? Non ? Alors on vous épargne les procédés de fabrication du haggis écossais à base de poumons et de cœur de mouton, le sandwich à la cervelle de porc dans l’Ohio et… d’accord, restons-en là.

Bien sûr, pendant les Papotes, on n’est pas là (que) pour se dégoûter ! Saviez-vous par exemple qu’en 2001, Pizza Hut est devenue la toute première entreprise du monde à livrer une pizza… dans l’espace ? Rien que ça. Ils ont dépensé un million de dollars pour envoyer une pizza aux astronautes de la Station spatiale internationale. Quand on vous parle de faits gastronomiques surprenants. Autre exemple, saviez-vous que le pays qui consomme le plus de thé par habitant est… la Turquie ? N’en déplaise aux stéréotypes qu’on peut avoir sur les Britanniques.

En résumé, la culture culinaire du monde est loin d’être unique, elle est plurielle. Il existe sans doute bien plus de coutumes liées à la cuisine que vous ne le croyez, et la meilleure façon de les découvrir, c’est en voyageant ! Alors, allez donc faire un tour sur notre site pour en apprendre plus sur nos projets de volontariat et nos séjours linguistiques à l’étranger !

Et si vous voulez vous joindre à nous pour parler de sujets sympathiques comme le balut ou les fourmis du cinéma (pas d’inquiétude, on parle de beaucoup d’autres choses), inscrivez-vous aux Papotes ! On vous attend nombreux ! 😊

Blog Attachment