Les voyages d’immersion culturelle sont la façon ultra-moderne de découvrir le monde

01

Le SVI a toujours œuvré pour partager avec ses membres les opportunités qu’offrent les innovations modernes. Avec nous vous pouvez maintenant apprendre des langues en ligne avec des professeurs certifiés et locuteurs natifs ! Vous pouvez aussi participer à des séjours linguistiques abordables, centrés sur l’immersion culturelle, rejoindre un projet de volontariat axé sur l’apprentissage linguistique, rechercher un stage à l’étranger ou vous préparer avant un projet de voyage en apprenant les bases de langues tels que le Swahili, le Vietnamien, l’Arabe, le Russe et le Lituanien entre autres !

Le SVI à 5 aspects avantageux qui le différencient des autres organisations qui proposent des séjours linguistiques :

  • Nous sommes une association à but non lucratif et tout notre revenue reste au sein du SVI pour nous permettre de continuer notre activité qui est de promouvoir les échanges internationaux basés sur le volontariat.
  • Nous n’organisons pas de “voyages” à proprement parler sinon une découverte, une rencontre de l’autre.
  • Nous proposons des prix abordables en travaillant directement avec nos partenaires locaux, avec qui nous collaborons depuis longtemps.
  • La sécurité de nos membres est une priorité absolue. Nous la garantissons notamment grâce aux liens de confiance que nous avons établis avec nos partenaires au fil de notre collaboration. Le retour des participants est un moyen de constamment évaluer et réévaluer les partenaires avec qui nous travaillons et les projets que nous proposons.
  • Nous proposons des réunions de préparation au départ, qui incluent la rencontre d’anciens volontaires, une formation interculturelle et des séances d’info spécifiques aux différentes destinations.

Nous n’offrons pas un simple voyage linguistique à l’étranger mais un environnement où vous pourrez faire des rencontres et des nouveaux amis tout en développant vos compétences linguistiques.

Le monde tend à devenir plus uniforme et mobile. Pour parler anglais ce n’est plus une obligation d’aller au Royaume-Uni ou aux Etats Unis. Beaucoup de professeurs vont enseigner en Asie, Amérique Latine, en Afrique… Vous pouvez dorénavant apprendre l’anglais avec des locuteurs natifs dans des écoles de langue à Vietnam, en Chine ou au Brésil, vous permettant d’allier l’objectif pédagogique de votre séjour avec l’opportunité de développer votre connaissance de nouvelles cultures et votre autonomie en tant que globetrotter !

Participer à des projets linguistiques et culturels vous permettra d’apprendre une langue dans un environnement dynamique et développer des compétences qui vous suivront toute votre vie. Compétences comme ceux définis par le cadre référentiel européen : 

  • Communication dans sa langue natale.
  • Communication dans une langue étrangère.
  • Capacité d’apprentissage
  • Sensibilisation aux différences culturelles

De nous jours, pour réussir dans un environnement professionnel plurilingue ce n’est plus suffisant de maîtriser certaines constructions grammaticales et réussir à se faire comprendre, il faut maîtriser une variété de compétences transversales en communication. Dans les réunions de préparation au départ notre personnel pédagogique prête une attention particulière à vous aider à développer vos compétences analytiques, critiques et votre capacité d’apprentissage.

Les projets de mobilité du SVI ne sont pas les mal famés voyages éducatifs des écoles de langue britanniques ou canadiens, plutôt ce sont des séjours d’immersion linguistique. Par exemple souvent les participants sont logés chez une famille d’accueil et explorent leur destination avec un guide local de l’association d’accueil (le plus souvent des associations de bénévoles). L’avantage de cette façon d’apprendre c’est que vous serez plongés dans des situations ou il vous sera possible d’acquérir et développer de nouvelles compétences comme la capacité à communiquer au sein d’une groupe international, de coopérer avec les autres pour atteindre des objectifs communs, d’organiser et planifier dans un environnement culturel et linguistique complètement nouveau. (Tels que planifier les excursions le temps d’un weekend, organiser votre temps libre avec d’autres participants ou participer à une festivité avec les collaborateurs locaux)

Aussi bien que profiter des cours d’anglais (ou d’allemand ou japonais ) avec un professeur expérimenté, vous évoluerez aux côtés des autres participants et des locaux, ce qui vous permettra un aperçu «behind the scenes » de la vie locale que les touristes ne voient pas.

Leave us a Comment